Accueil | Informer | FAQ
FAQ
FAQ ? Comprenez Foire aux questions. Mais on s’est dit qu’un fourre-tout ne serait pas pratique pour retrouver la question que vous voulez nous poser. Alors on les a catégorisées. Quand on vous dit qu’on est sympa 😉
Vous ne trouvez pas la question ? Contactez-nous, on se fera un plaisir de vous répondre.

Les conteneurs d'ordures ménagères et de déchets recyclables
Que dois-je faire si mon conteneur est volé ou vandalisé ?
Nous vous invitons à déposer plainte auprès de la gendarmerie et à nous transmettre une copie du dépôt de plainte accompagné d’une demande de remplacement.
Le remplacement d’un bac pourra donner lieu à facturation s’il fait suite à un sinistre ou un vol.
Pourquoi les bacs noirs d’ordures ménagères sont-ils pucés ?
La puce électronique des bacs noirs est inactive : elle a été installée par anticipation d’une future obligation de tarification incitative. En effet, la conteneurisation des ordures ménagères intervient au moment où aucune tarification incitative n’est encore obligatoire. Pucer des bacs déjà distribués aurait engendré d’importants coûts d’installation et de nombreuses gênes occasionnées pour l’usager.
Que dois-je mettre dans mon bac à couvercle jaune ?
Ce bac est destiné à recevoir vos déchets recyclables : les flacons et bouteilles en plastique, les canettes et boîtes de conserve… Reportez-vous aux consignes de tri.
Que dois-je mettre dans mon bac noir ?
Ce bac est destiné à recevoir tous les déchets qui ne sont pas recyclables ou réutilisables. Reportez-vous aux consignes de tri.
La collecte de proximité
Pourquoi mon bac n’a-t-il pas été ramassé ce matin ?
Avez-vous bien sorti votre bac la veille du ramassage ?
Le contenu était-il conforme aux consignes de tri ?
Votre bac était-il présenté sur le trottoir à l’emplacement habituel ?
Les jours de collecte peuvent être amenés à être reportés exceptionnellement :
– En cas de conditions climatiques défavorables : contactez-nous au 03 22 90 36 60 ou via la page contact de notre site pour davantage d’informations.
– En cas de jour férié : reportez-vous au calendrier de collecte.
Nouveau résident sur le territoire de Trinoval, comment dois-je faire pour me procurer les bacs d’ordures ménagères et de recyclables ?
Laissez-nous vos coordonnées à la rubrique “Contact” du site internet ou appelez Trinoval au 03 22 90 36 60.
L'apport volontaire dans les colonnes
Où se trouvent les colonnes ?
Rendez-vous sur www.trions-bien.fr ou téléchargez l’application pour connaitre l’adresse des colonnes les plus proches.
Que faire si une colonne est pleine ?
Nos services optimisent la fréquence de ramassage en fonction du taux de remplissage des colonnes afin de vous rendre le meilleur service possible tout en maîtrisant les coûts et le nombre de kilomètres parcourus. Si, malgré nos efforts, vous constatez qu’une colonne est pleine, nous vous invitons à nous contacter par courriel : contact@trinoval.fr
Compostage
Comment puis-je me procurer un composteur ?
Complétez le bulletin de réservation.
Vendez-vous du compost aux particuliers ?
Nous ne proposons pas de compost à la vente pour les particuliers. Notre compost est tamisé avec une maille plus grande, ce qui résulte en une granulométrie plus adaptée aux besoins des professionnels. Il est donc principalement vendu aux agriculteurs de notre territoire.
Déchetteries
Pourquoi ne peut-on pas récupérer en déchetterie ?
Soucieux de limiter l’attente, de veiller à la sécurité des usagers et de respecter la réglementation concernant les déchets, Trinoval interdit le chiffonnage en déchetterie. Afin de limiter l’impact environnemental et de préserver notre planète, Trinoval a conventionné avec les recycleries de Condé-Folie et Poix-de-Picardie. Elles détournent ainsi certains déchets pour leur offrir une seconde vie. Pensez à leur rendre visite et soyez acteur de l’économie circulaire 🙂
Quel est le rôle du gardien ?
L’agent de déchetterie s’occupe de l’accueil des usagers de la déchetterie : il régule leur arrivée, vérifie que leur dépôt correspond au cahier des charges, les informe sur les règles de tri et les oriente vers la benne ou le point de collecte approprié. Il occupe également une fonction de gardiennage, doit ouvrir et fermer la déchetterie, la surveiller pendant ses horaires d’ouverture, la maintenir propre et faire respecter les règles de sécurité. Enfin, il est en charge de la bonne gestion des déchets et des équipements : il doit surveiller le remplissage des bennes et faire intervenir au bon moment les prestataires en charge de leur évacuation, vérifier la bonne affectation des déchets dans les contenants appropriés et, le cas échéant, corriger les erreurs de tri.