Accueil | Réduire | Jardiner responsable
Jardiner responsable
Raisonner sa consommation en eau, faire le bon choix de plantes en fonction de sa région, de son sol ou des espèces déjà présentes dans le jardin, préserver la faune existante, … Tous ces aspects sont à prendre en compte pour devenir un véritable jardinier responsable. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas si compliqué avec quelques trucs et astuces !

Jardinage responsable
Le jardinage responsable consiste à cultiver son jardin en minimisant son impact sur l’environnement. Cette approche privilégie l’usage raisonné des ressources naturelles et encourage la biodiversité, tout en s’inscrivant dans une démarche durable et respectueuse de la nature.

Principes clés du jardinage responsable
- Gestion durable de l'eau
Utiliser des techniques d’arrosage économes en eau et récupérer l’eau de pluie
- Encourager la biodiversité
Créer des habitats pour la faune locale (hôtel à insectes, haie sèche, prairie fleurie, …) et choisir une variété de plantes pour attirer les pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons, syrphes, …)
- Choix des plantes et association de cultures
Privilégier les plantes peu gourmandes en eau, associer les cultures pour attirer les auxiliaires (abeilles, coccinelles, oiseaux, hérissons, …)
- Éviter les produits chimiques
Utiliser le compost comme engrais naturel, protéger le sol en paillant et privilégier les méthodes naturelles pour lutter contre les nuisibles et les maladies