Accueil | Réduire | Adopter une poule
Adopter une poule
Adopter une poule : c’est la garantie de déguster de bons œufs frais toute l’année. Aaah, à vous les œufs à la coque du dimanche matin, l’omelette du samedi soir, les œufs durs-mayonnaise pour le pique-nique… Mais saviez-vous que c’est aussi un geste simple pour alléger votre poubelle… de 150 kg par an !

La poule … un véritable composteur sur pattes !
Attachante et peu exigeante, avec 150 kg de biodéchets évités par an, la poule est notre meilleure alliée pour réduire nos biodéchets.
Elle consomme une grande variété de restes alimentaires : épluchures de fruits et légumes, restes de salade, croûtes de fromage, restes de viande et de charcuterie, restes de poisson et les têtes de crevettes (elles en raffolent), coquilles de moules broyées, pâtes, riz, …
Moins de biodéchets dans votre bac noir : c’est contribuer à la maîtrise des coûts de traitement et diminuer le gaspillage !

Une belle illustration de l’économie circulaire
En adoptant une poule, c’est participer à une forme d’économie circulaire où les déchets de l’un deviennent une ressource pour l’autre.
Les restes alimentaires sont transformés en nourriture pour la poule qui produit à son tour de bons œufs. La poule pond entre 80 et 250 œufs par an.
Une démarche pédagogique et engageante
C’est une manière agréable et ludique de sensibiliser sa famille et son entourage à l’importance de la réduction des déchets et de la gestion durable des ressources.
En plus, chaque poule a sa propre personnalité. Certaines sont curieuses et sociables, tandis que d’autres peuvent être plus réservées. Les poules sont d’excellents animaux de compagnie pour les enfants.
Une contribution à la biodiversité et à la fertilisation du sol
En grattant le sol, en aérant la terre et en contrôlant naturellement les populations d’insectes nuisibles, elle participe à la biodiversité du sol.
Les déjections de la poule sont riches en nutriments et peuvent être utilisées comme engrais naturel pour le jardin. Cela permet de fertiliser ses plantes sans avoir recours à des produits chimiques, favorisant ainsi le jardinage responsable.
Consultez notre guide pratique de la poule
